sapin

 

30 Juin 2019 : Eupen (Prov. de Liège)

Eupen se situe à la lisière des Fagnes, les hauts plateaux de l'Est de la Belgique, il y a souvent de la neige durant l'hiver.

Commentaire  :
Notre rando s’effectue en boucle au cœur du superbe Hertongewald, sur les hauteurs des Cantons de l’Est.
La Lac artificiel d’Eupen a été inauguré en 1950, il est formé par une digue de 63 m de hauteur, et est alimenté  par la Vesdre et la Getz.Relié au barrage de la Gileppe, il fournit 55.000 M3 quotidiens aux régions de Eupen, Spa et Seraing.

Cette randonnée va nous conduire dans un cadre  somptueux et tout en contraste.   La nature y exulte.  Nous montons lentement à partir du Lac, longeant le cours d’un torrent chatoyant pour atteindre la lande fagnarde, où sourd une des sources de la Vesdre. La fagne est formée de sphaignes, c’est-à-dire un terrain spongieux.
Des petites passerelles nous aident toutefois  à traverser les zones les plus humides. Nos pas nous guident ensuite à travers de  nombreux petits bois sillonnés par des dizaines de petits ruisselets, une vraie fête de l’eau  et de … l’ or . Nous sommes alors contraints de franchir plusieurs gués.   Dans le courant de l’après-midi nous franchissons l’un d’eux, au confluent de l’Esbach et de l’Eschbach.
Là il faudra enlever nos chaussures et enfiler des sandales  car le fond empierré  joue  le même rôle que celui de  de milliers
d’aiguilles !  Nous rejoignons ensuite l’une des rivières les plus emblématiques  de la région , la Vesdre / Weser en Allemand.

Itinéraire :
Parking du barrage du   Lac d’Eupen -  sentier du Getzberg – Fagnes de Kutenhart -  l’Eschbach – Parcelle de Domgarten –
Pont de Bellesfort -  Maison forestière de Mospert  - Parking du barrage 

Au total :  20,5 kms  avec un dénivelé de 450 m . Itinéraire de difficulté moyenne  ( technique 2/5  et effort  2/5  )  comportant des
passages accidentés , voire escarpés, qui exigent de l'attention et un équipement adéquat .

Nous insistons sur l’équipement : grosses chaussures (et non basket) ,  paire de chaussettes de rechange, une serviette de bain , paire de
sandales / slaches, paire de bâtons de rando ,et bien sur veste de protection-pluie.

Nous déjeunerons  en pleine  nature , veillez à apporter votre pique-nique ainsi que de 1,5 à 2  litres d’eau.

Etant donné que nous traversons une réserve naturelle (très protégée), la rando est interdite aux chiens.

Participation: 5 euros, à partir de 16 ans

Fin de la rando, aux environs de 17h00'

Rendez-vous :
8h15', pour le covoiturage,  
au coin de l'avenue des Cerisiers et de l'avenue de Roodebeek, à 1030 Bruxelles. (Station de métro Diamant à l’entrée de la E 40).
Que ceux qui désirent une place préviennent Philippe et que ceux qui offrent une place fassent de même. 

9H45', au départ de la Proxirando,   Parking ( gratuit ) de la magnifique taverne/terrasse du barrage . Adresse : à mettre dans vos GPS   :  Langesthal , 164    4700 Eupen   (départ à 10h00')

Inscription obligatoire :
Au plus tard, la veille de la rando, avant 20h00'
Philippe Requette
Mail : philippe.requette@skynet.be
Gsm :  0494.76.15.00



 

 





image
image
image